Etudiants innovateurs et jeunes entrepreneurs à l’honneur grâce au DefiCisco

crédit : entreprendre.univ-lyon3.fr

crédit : entreprendre.univ-lyon3.fr

Permettre à des projets innovants et ambitieux de voir le jour, c’est l’enjeu du concours DefiCisco 2015. Une halte à Villeurbanne organisée jeudi 11 décembre a permis aux équipes Lyonnaises de présenter leurs idées et d’échanger avec les collaborateurs pour prétendre aux titres.

Pour participer les jeunes équipes doivent présenter une solution innovante à une problématique sociale et/ou environnementale. Cette année, « l’internet of Everything » est le thème du concours. Il s’agit de réaliser un prototype capable de répondre à cet enjeu en établissant un lien entre le monde physique et le réseau d’internet. Gestion des déchets, détection environnementale, services d’urgence… ce vaste domaine d’application ouvre un large champ de possibilités !

Pour sa première édition en 2014, les lauréats du DéfiCisco ont pu réaliser le projet « Handisco » une canne connectée et intéractive pour les aveugles et malvoyants. Rendre les déplacements, plus surs, plus rapides et plus autonomes pour réduire leur handicap, la canne interactive a fait l’unanimité l’an dernier.

En janvier 2015 les 6 dossiers sélectionnés seront accompagnés par les coachs de l’accélérateur de starts-up SenseCube pour mener à bien leur projet. Le dispositif mis en place permettra aux prototypes de voir le jour grâce à un mentorat technique, commercial et aux compétences des collaborateurs de Cisco. Le prix étudiant et le prix entrepreneur récompenseront d’une dotation matérielle (20 000 euros) et financière (15 000 euros) et d’un accompagnement de 6 mois pour permettre à leur projet de voir le jour !

Mélodie Chum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s