Optimod’Lyon : toutes les informations de circulation de l’agglo

Crédits : Cleantechrepublic.com

Crédits : Cleantechrepublic.com

Testée au salon mondial Pollutec début décembre, l’application proposera aux usagers le meilleur trajet possible en conjuguant plusieurs moyens de transport. Elle offre une prévision de trafic dans la ville et un outil de navigation pour les livreurs.

Optimod’Lyon a été présenté entre le 2 et le 5 décembre lors du salon Mondial de l’Environnement à Pollutec. En soi, cette plateforme n’invente rien de nouveau, elle ne fait que réunir toutes les applications des transports urbains de Lyon. Néanmoins c’est une première mondiale : un même site centralise toutes les informations en temps réel.

Elle offrira trois services majeurs : l’état du trafic pour l’heure qui vient, l’optimisation du temps de trajet et l’état des stationnements sur la ville. Ainsi, voiture individuelle, vélo(‘v), bus, tram, métro, voiture partagée, marche à pied, tous les moyens seront connectés : une correspondance entre bus et velo sera possible. Les usagers seront tenus au courant de tout les incidents pouvant affecter leur parcours. Ces services doivent permettre de « faire le choix du bon mode au bon moment » résume Gilles Vasco, le vice-président du Grand Lyon.

Pour collecter les données que nécessite un tel service de nombreux capteurs sans fils ont été placé sous le sol lyonnais. Ils envoient les données au centre de contrôle qui informera les usagers. Le temps moyen de parcours ou la vitesse moyenne dans telle ou telle zone urbaine sont calculés grâce aux véhicules traceurs qui génèrent ces données.

 

Crédits : l'application en Beta-Test

Crédits : l’application en Beta-Test

Le système Optimod’Lyon a réunit des acteurs publics et privés tel que TCL, Grand Lyon, CityWay Velo’v, Bluely, IBM, cityway, Renaud Trucks, Orange, Phoenix Isis, Parkeon. « Le partenariat entre le public et le privé est la clé pour toutes les questions de mobilité de demain » a assuré Gilles Vasco.

Réalisée sur trois ans, entre 2012 et 2014, et coûtant 7 millions d’euros (chiffres officiels), Optimod’Lyon doit décongestionner la circulation dans la ville. De plus à l’horizon 2020, un gain de 200 000 tonnes de Co2 est visé. Selon de le groupe Amede Press, il y a environ 220 000 véhicules qui entrent dans Lyon chaque jour sans compter les transports en commun, soit environ 4 millions de déplacements quotidiens.

Le challenge est donc de taille pour cette application qui a été testé lors de Pollutec. Elle est actuellement en Béta-Test auprès des gens qui se sont portés volontaires. Elle devrait être disponible pour le grand public début janvier 2015 selon Laurent Briant, le directeur général de CityWay.

Baptiste MADINIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s