Les « jeudis bidouilles » redonnent vie aux jouets cassés

crédit : FabLab

crédit : FabLab

Au FabLab de Bron, on répare chaque semaine des jouets rapportés de grands magasins lors des « jeudis bidouilles ». Ce sont des ateliers libres réservés aux projets autour de la robotique, du recyclage, de la mécanique et de l’électronique. En cette période de Noël, les jeudis bidouilles se tournent vers le recyclage de jouets.

En temps normal ces jouets finiraient à la poubelle, les grandes entreprises n’acceptant aucun retour de produit. C’était sans compter sur l’aide de directeurs de magasins de jouets qui déposent chaque semaine les jouets usagés au FabLab. Entre projets collectifs et individuels, tout le monde répare, reproduit, assemble, afin de redonner naissance aux objets.

Le FabLab, laboratoire de fabrication, constitue un véritable mouvement communautaire au sein de la ville. Le FabLab de Bron n’existe cependant que depuis 2012. Les nombreux outils et matières premières secondaires mis à disposition permettent de créer toutes sortes d’objets au gré des envies et des besoins. Depuis plusieurs semaines lors des jeudis bidouilles, de jeux vidéo sont notamment remis sur pied de A à Z afin de créer une salle d’arcade.

Lara ROQUES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s