Les Greeters : ballades gratuites et personnalisées

city lyon

Depuis 2009, les Greeters sont à Lyon. Ces bénévoles associés à Lyon Tourisme et Congrès organisent des visites gratuites et personnalisées de la ville. Les 75 membres partagent leur passion pour la ville de Lyon.

Le principe est simple. Pour commencer, le touriste remplit un questionnaire internet qui répertorie ses centres d’intérêts : sport, gastronomie, histoire… La plateforme le met ensuite en contact avec le greeters. Les deux personnes partent alors à la découverte de la ville pendant 2h minimum. Les greeters sont des passionnés de tout âge (entre 19 et 75 ans à Lyon) venant de catégories socioprofessionnelles diverses. Pour devenir l’un d’entre eux, aucune formation particulière n’est requise. Il suffit d’être disponible 1 jour par mois.

L’objectif est donc de faire une « ballade taillée sur mesure » selon le greeter Marc et de proposer une alternative aux touristes tours classiques. Les bénévoles on a cœur de faire découvrir « leur Lyon » à travers des anecdotes et des endroits insolites. La rencontre de l’autre est aussi ce qui motive les visiteurs comme le précise Christian Ragil, président de Greeters France « On ne sort pas seulement physiquement des sentiers battus, mais aussi humainement, on prend le risque de partir à la rencontre de l’autre».

Lancée par des particuliers à Lyon, cette initiative est désormais coordonnée par Only Lyon et l’Office du tourisme. La création d’un réseau de greeters dans une ville se fait facilement. Il suffit de signer la charte, d’assister à une réunion avec un membre « sénior » et de recruter 5 volontaires.

Le projet fonctionne puisqu’il regroupe 4000 greeters dans le monde répartis sur 50 destinations dans 19 pays. Il se développe désormais même en campagne.

Créé en 1992, le Global Greeter Network est à l’origine des concepts tels que Air BNB ou Bla Bla Car qui permettent de rencontrer des gens en faisant des économies.

Sources : le point, l’express, le progrès.

Nathan Chaudet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s