Grâce à RogerVoice, les sourds pourront téléphoner

Crédit photo : Rogervoice

Crédit photo : Rogervoice

Une application qui transcrit en temps réel les conversations téléphoniques, RogerVoice permet aux sourds de passer des coups de fil sur leur smartphone. Le concept est simple, seul le malentendant télécharge l’application. Celle-ci sera disponible en plusieurs langues et partout dans le monde.

RogerVoice a été créée par Olivier Jeannel, jeune entrepreneur touché par une surdité profonde depuis l’âge de 2 ans. Il explique sur son site : « A cause de ma surdité, je ne pouvais téléphoner. Il m’a toujours semblé que ma vie serait beaucoup plus facile si je pouvais simplement décrocher le téléphone. Et appeler. N’importe qui, et n’importe quand ».

Cet ancien employé d’Orange/France Télécom, était loin du marché des startups. Après des études à Berkeley, il avait enchainé avec Science Po Paris. C’est pendant son séjour en France qu’il se rendit compte de l’intérêt des nouvelles technologies par rapport à son handicap, et décide de se lancer dans le projet. Il reprend à son compte la citation de Mary Pat Radabaugh: « Pour la plupart des gens, la technologie rend les choses plus faciles. Pour les personnes avec un handicap, la technologie rend les choses possibles. »

Démarrant de ce constat Olivier Jeannel décide de s’attaquer à ce défi sociétal, en s’associant avec un as de la programmation : Sidney Burks. Ce dernier s’attaque à l’aspect technique de l’application.

Toutefois, Olivier Jeannel et ces cofondateurs en sont toujours à créer la version Beta qui est prévue pour la fin d’année, Quant à la version officielle, elle serait prévue pour Mars 2015. Grâce à leur persévérance et leur ténacité, leur projet a séduit et ils ont réussi à attirer 35002 dollars d’investissement sur le site KickStarter ; alors qu’ils ne demandaient 20000 dollars à la base. Ils se financent eux-mêmes aussi.

Actuellement 70 millions de personnes souffrent de surdité sévère et n’arrivent pas à passer un simple coup de fil. Le marché est prometteur.

Avis de Beta testeurs:

Marine, 18 ans, lyonnaise, sourde depuis la naissance : « c’est génial, vous ne pouvez pas imaginer ce que ça représente pour moi de pouvoir passer un simple appel téléphonique. J’attends avec impatience la sortie officielle de cette application. Je serai l’une des premières à la télécharger. »

Hugo, lyonnais, 25 ans, dubitatif : « J’attends de la voir de mes propres yeux, tant que l’application n’est pas encore sortie, je ne peux pas en juger. »

 

Hello, I read you from RogerVoice on Vimeo.

Site Web : hello.rogervoice.com

Zaynab ABOULFARAJ

Laisser un commentaire

