Givebox : la boîte à dons 100% lyonnaise

crédit : DR

crédit : DR

La première boite à dons lyonnaise a été installée le 15 novembre dernier dans le quartier de Jean Macé à l’initiative de la designer Lisa Lejeune.

Concept né à Berlin en 2011, la Givebox permet à chaque habitant peut venir y déposer les objets dont il souhaite se séparer et se servir parmi la multitude de dons. Au menu des objets disponibles en cette mi-décembre à la place Jean Guesde, de la vaisselle, des livres ou encore un jeu pour enfant.

crédit : DR

crédit : DR

Basée sur un système d’échange, la Givebox a pour but de développer l’entraide entre lyonnais et créer du lien au milieu de l’espace public. A l’origine de ce projet, une designer, Lisa Lejeune, et une graphiste, Magali Seghetto, qui ont décidé de fabriquer une box made in 7ème arrondissement. Aidées d’étudiants de l’école d’art graphique de Condé et en partenariat avec un ébéniste et une imprimerie, elles ont monté de toute pièce cette box en bois pyrogravé.

crédit : DR

crédit : DR

La Givebox ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs pays auparavant, Lisa et Magali espèrent interpeler les lyonnais sur leurs habitudes de consommation. C’est pour l’instant un succès selon elles, la date d’exposition de la givebox a même été rallongée jusqu’au 31 Mars 2015.

Lara ROQUES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s