Cultiver son jardin en ville

credits : partageonslesjardins.fr

credits : partageonslesjardins.fr

Aujourd’hui, il y a 48 jardins collectifs dans Lyon et 1939 personnes s’en occupent. Situés dans des cours d’immeubles, entre deux maisons ou au détour d’une rue, les jardins partagés mettent de la couleur dans le paysage grisâtre de la ville. Ces jardins sont implantés sur des terrains publics ou privés où les habitants peuvent cultiver leurs fruits et légumes. En 2009, la ville de Lyon a lancé des appels à projet pour soutenir financièrement les différentes associations qui gèrent les jardins.

A Lyon, l’association Le Passe-Jardin fondée en 1998 propose des ateliers pour apprendre aux jardiniers comment cultiver des fruits et des légumes de manière écologique. Il est également possible de suivre des formations intitulées « Créer un jardin partagé ». Ce sont des cycles de 49 heures qui permettent aux participants de passer de l’idée à la réalisation. Il y a deux sessions par an, et la prochaine aura lieu les 15 et 16 janvier 2015.

Cet équilibre réussi entre ville et nature permet aux Lyonnais de se réapproprier l’espace public et de contribuer au respect de l’environnement. Le Passe-Jardin insiste sur la démarche éco-responsable du jardinage collectif.

La typologie des jardins

Jardin partagé d’habitants : Terrain de 200 à 600 m2 situé dans une commune ou un quartier. Il est ouvert à tous les habitants ou passants qui veulent y aller.

Jardin en pied d’immeubles : Jardins situés dans des quartiers d’habitat social, mis à disposition par le propriétaire du terrain pour être mis en culture.

Le Jardin Nomade : Petit jardin temporaire créé sur un espace en attente de construction immobilière.

Jardin d’Insertion Sociale : Terrain de 2000 à 3000 m² mis à disposition par une commune pour les personnes en difficulté de vie. Cela leur permet de faire une première étape de socialisation.

Jardin Adapté : Jardin accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Maylis HAEGEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s