La métropole de Lyon, une réelle innovation ?

simon

La Métropole de Lyon remplace le Grand Lyon à partir du 1er Janvier 2015. Des changements qui concernent surtout le fonctionnement de la collectivité territoriale, sans affecter réellement le quotidien des habitants.

DES EFFETS IMMEDIATS ?

simon1

Les habitants auront du mal à identifier les réels impacts de la Métropole sur leur quotidien. Cette nouvelle communauté urbaine garde le même nombre de communes et la même superficie. La Métropole cherche à « œuvrer pour encore plus d’équité et de qualité de vie »1 dans l’agglomération lyonnaise, toutefois elle ne se distingue pas tellement de la communauté urbaine du Grand Lyon puisque les compétences restent les mêmes. L’effet d’annonce suscité par ce basculement à fait croire aux habitants de l’agglomération des changements visibles, il y a fort à parier que le projet n’aura aucunes conséquences immédiates.

A plus long terme, les économies réalisées par cette « simplification territoriale » seront-elles redistribuées équitablement pour améliorer la qualité de vie des citoyens ? Une synthèse rédigée par le Conseil de développement du Grand Lyon le 17 février 2014 promet un encadrement plus axé sur la proximité avec « Un lieu ou une permanence situé au maximum à 20 mn à pied ou en transport en commun de tout habitants et UN minimum par commune. » destiné à aider les habitants de la Métropole dans leurs démarches administratives (RSA, aides sociales) ou traiter les urgences en tous genres. Une annonce qui devrait satisfaire bon nombre d’usagers, lassés du fameux « mille-feuilles administratif ». Reste à savoir si ces initiatives ont une chance d’aboutir un jour.

POURQUOI LA METROPOLE ?

Le passage à la Métropole a été Initié en 2012 par le Maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), et l’ex- Président du Conseil Général du Rhône, Michel Mercier (UDI).  C’est une nouvelle aire urbaine (59 commune) qui reprendra les compétences du département du Rhône et du Grand Lyon sur son territoire. La Métropole remplacera ces deux collectivités à partir du 1er Janvier 2015. Elle ne fera plus partie du département du Rhône, rebaptisé Nouveau Rhône, qui se concentrera sur les environs du Beaujolais, du Mont d’Or et du Val de Saône. D’autre part,  la création de la Métropole répond au souhait de Gérard Collomb de créer une zone urbaine ouverte sur l’Europe avec un rayonnement international (1 millions et demi d’habitants). Une agglomération capable de contrebalancer le pouvoir de la capitale à l’instar de Milan, Barcelone ou Munich, régulièrement cités en exemple lors de l’établissement du projet.

1 www.grandlyon.com

LE PDF « Quelle Métropole pour les citoyens ? » rédigé par le Conseil de Développement du Grand Lyon le 17 Septembre 2014 :http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/vie_democratique/conseil_developpement/contributions/20140917_cdd_contrib_metropole.pdf

Simon MARACHIAN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s